Récolte 2016

Récolte 2016

04/01/2017
Récolte 2016

L'année 2016 a été une très mauvaise année pour le secteur agricole français. En effet, la récolte a subit une très forte baisse, de 30 % à 40 % du volume moyen. Cette chute impressionnante a été provoquée par les conditions météorologiques désastreuses du printemps et de l'été. Cette mauvaise récolte impacte les agriculteurs, mais également d'autres secteurs d'activités, tels que le transport. Avenir Bennes et Services, multi spécialistes du transport a cette année encore permis de limiter l’impact négatif lié à cette baisse de production.

 

La très mauvaise récolte 2016

La mauvaise récolte 2016 est au cœur des débats depuis plusieurs mois. En effet, depuis le mois de mai, les conditions météorologiques ont laissé supposer que la récolte serait la plus désastreuse depuis des décennies. Pourquoi ? La météo a été très mauvaise au printemps. Le début de la saison a été relativement frais, ce qui a provoqué des gelées tardives qui ont impacté la production de céréales. De plus, des pluies excessives se sont abattues sur tout le pays, entraînant des inondations dans de multiples régions. Ces pluies et le manque de luminosité ont permis la prolifération de maladies sur les céréales entraînant un pourrissement de la production. La forte humidité a été également propice à la prolifération d'insectes ravageurs tels que les pucerons et les punaises de céréales. L'été, quant à lui, a été très sec, trop sec pour le développement des cultures. Tous ces éléments sont à l'origine de la très mauvaise récolte 2016.

 

La récolte 2016, un impact très négatif sur le transport

La mauvaise récolte 2016 a un impact très négatif sur les agriculteurs qui voient un important manque à gagner. Cependant, il faut savoir que la récolte désastreuse de cette année a de graves conséquences dans différents secteurs d'activité dépendant de la production de céréales, tels que le transport. Les sociétés spécialisées dans le transport de céréales vont, elles aussi, pâtir de cette situation. En effet, le transport à destination de l'alimentation animal et du bétail, le transport de blé et de toutes autres céréales dépend du volume des récoltes. Les sociétés de transport seront alors également impactées par cette mauvaise année. D'autant plus, il faut bien le signaler, que les concurrents de la France connaissent cette année une récolte record, notamment les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie. Ce qui provoque de graves conséquences. La France est susceptible de perdre sa place de premier exportateur européen, impactant pour là même le marché du transport vers les ports et vers l'étranger.

Les mauvaises conditions climatiques de cette année sont à l'origine de la très mauvaise récolte 2016. Outre l'impact sur les agriculteurs, comme vous l’avez compris les sociétés de transport de céréales sont également touchées par ce manque à gagner. Que ce soit le transport de blé, le transport à destination de l'alimentation animale et du bétail, le transport vers les ports, tous sont impactés par la baisse de récolte. Cela va jusqu’à provoquer des tensions dans les sociétés de transport travaillant uniquement sur ces marchés. Les adhérents d’Avenir Bennes et Services, multi spécialistes du transport sont quant à eux protégés grâce à la diversification des produits transportés.

Retour