Le transport d'engrais : une activité réglementée

Le transport d'engrais : une activité réglementée

03/10/2016
Le transport d'engrais : une activité réglementée

Le transport d'engrais peut, dans certains cas, faire l'objet de réglementations strictes. En effet, certains types d'engrais sont classés marchandises dangereuses. Nous retiendrons les principaux avec les engrais composés de plus de 90% de nitrate d'ammonium et de 0,2% minimum de matières combustibles / organiques. Les engrais composés de 70 à 90 % de nitrate d'ammonium et d'au moins 0,4% de matières combustibles organiques sont eux aussi classés marchandises dangereuses. Il en est de même concernant les engrais azotés simples composés de nitrate d'ammonium (entre 45 et 70%) et de sulfate d'ammonium avec moins de 0,4% de matières combustibles / organiques. Le transport d'engrais non classé marchandise dangereuse, qu'il soit conditionné ou en vrac, se transporte comme tout autre marchandise. Cependant, le transport d'engrais classé marchandise dangereuse doit tenir compte de certaines obligations concernant la sécurité du transport de cet engrais.

 

 

Réglementation en matière de transport d'engrais classé marchandise dangereuse en vrac

L'engrais en vrac est un engrais non conditionné. Le transport d'engrais classé marchandise dangereuse en vrac est soumis à réglementation. Le véhicule de transport de l'engrais en vrac doit comporter un panneau de couleur correspondant à son code danger. Les panneaux orange doivent être installés à l'avant et à l'arrière du véhicule de transport d'engrais, et cela, peu importe son tonnage. Cette réglementation ne tient pas compte des transports agricoles, qui en sont dispensés. Sur le panneau de danger doit être mentionné le code de danger 50, ainsi qu'en dessous le numéro ONU 2067 du produit. Ces panneaux doivent être d'une dimension de 40 cm de largeur sur 30 cm de hauteur et doivent comporter un liseré noir et une ligne horizontale dans son milieu de 15 millimètres d'épaisseur. Ils doivent être rétro-réfléchissants, résistants aux intempéries et ne doivent pas pouvoir se détacher. Le véhicule de transport d'engrais doit également porter des plaques-étiquettes de danger sur ses deux côtés latéraux. Cette plaque-étiquette jaune de forme carrée de minimum 25 cm de côté doit comporter le symbole de produit inflammable ainsi que le code correspondant à la classe du produit transporté. Cette étiquette sera positionnée pointe vers le haut sur le véhicule de transport d'engrais. Les camions et remorques doivent disposer d'extincteurs supplémentaires, les équipes formées aux dangers et aux actions à tenir en cas d'avaries.

 

 

Réglementation en matière de transport d'engrais emballé classé marchandise dangereuse

Le transport d'engrais emballé classé marchandise dangereuse est lui aussi soumis à réglementation. Tout comme pour le transport d'engrais en vrac, le véhicule utilisé devra comporter les mêmes panneaux orange qui seront disposés à l'avant et à l'arrière de celui-ci. Cette obligation ne concerne que les véhicules transportant plus de 1000 kg d'engrais emballé.

Avant d'effectuer tout transport d'engrais, il est important de connaître sa composition afin de savoir si cet engrais est ou non classé marchandise dangereuse. Dans le cas où celui-ci est classé, le transport d'engrais doit respecter certaines règles de sécurité que nous avons vu précédemment. Aussi, avant tout transport d'engrais, le chauffeur du véhicule doit s'assurer de son autorisation de transport. Il doit également vérifier que le véhicule de transport d'engrais est en parfait état et qu'il ne soit pas en surcharge.

Retour