Renouvellement de l'agrément Qualimat Transport 2017

Renouvellement de l'agrément Qualimat Transport 2017

20/04/2017
Renouvellement de l'agrément Qualimat Transport 2017

Nous avons le plaisir de vous informer que notre agrément QUALIMAT TRANSPORT a été renouvelé au mois de mars 2017.  Cet agrément nous permet de certifié que nous respectons le cahier des charges de l’association QUALIMAT en matière de transport en vrac par route des aliments pour animaux.
 

L’association QUALIMAT


En 1978, des industriels du secteur de l’alimentation animale ont créé l’Association QUALIMAT. Cette association a pour rôle de contrôler la qualité des matières premières utilisées dans l’alimentation animale. Elle cherche à améliorer la qualité des matières premières et renforcer la sécurité des produits finaux par la constitution d’un réseau autours des différents acteurs de la filière. Pour cela, elle effectue un contrôle rigoureux des matières premières par des prélèvements et des échantillonnages directement chez les fournisseurs ou dans les ports pour les produits provenant de l’importation. De plus, elle surveille la présence de substances indésirables dans les matières premières et apporte des outils pour améliorer la Nutrition animale. Enfin, elle veille à la gestion des risques liés au transport en décernant l’agrément Qualimat transport


L’agrément Qualimat transport


En juin 2001, l’association QUALIMAT a rédigé la première version de l’agrément QUALIMAT TRANSPORT en collaboration avec l’AFAB (Association des fabricants bretons d’aliments du bétail). Cet agrément garantie la préservation de la qualité et la traçabilité des matières premières destinées à l’alimentation animale pendant le transport en vrac par route. Il vise à garantir l’absence de contamination physique, chimique ou biologique. Les transporteurs qui souhaitent bénéficier de l’agrément Qualimat Transport doivent veiller à respecter un cahier des charges précis notamment en termes de nettoyage des bennes. En fonction des aliments pour animaux transportés, les transporteurs effectuent leur nettoyage selon un niveau définit de A à D allant du nettoyage à sec à la désinfection à l’aide d’un désinfectant « agréé ». Ces niveaux de nettoyage respectent les normes européennes visées par l’IDTF (International database transport (for) feed). Afin de garantir les bonnes pratiques, des contrôles sont effectués aléatoirement sur des sites de chargement. En plus d’une évaluation visuelle effectuée par les contrôleurs, des prélèvements pour analyses microbiologiques sont réalisés notamment pour déceler la présence de Salmonelles.


Aujourd’hui, il y a plus de 1900 opérateurs certifiés QUALIMAT TRANSPORT en France. Cette démarche a permis de véritables progrès dans la qualité sanitaire du transport en vrac d’aliments pour animaux grâce à l’implication des opérateurs du transport et des fabricants. Avenir Bennes et Services est fier de contribuer à cette noble cause qui en plus de garantir la bonne nutrition des animaux, et notamment celle du bétail, permet in fine d’améliorer notre santé.

Retour